DPE Saint-Jean-de-Védas
Autres prestations
Le DPE impacte-t-il la valeur d’un bien immobilier ?

Publié le 17 Juin 2022

À l’heure où les restrictions à la location vont bientôt entrer en vigueur pour les passoires énergétiques et où la vente de ce type de bien va nécessiter un nouveau diagnostic, l’audit énergétique, les résultats du DPE pèsent sur la valeur d’un bien immobilier.
Une décote pour les logements les plus énergivores
Selon Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents et SeLoger, la politique de lutte contre les passoires énergétiques décidée par le gouvernement commence à peser sur le marché immobilier. La note issue du DPE a ainsi un impact sur le prix de vente d’une habitation. L’étude réalisée par Barbara Castillo Rico montre que l’écart de prix atteint 6,7% entre deux logements équivalents, l’un noté entre C et E et l’autre F ou G. Un appartement classé passoire énergétique (note F ou G) subit par exemple une décote moyenne de 13% par rapport à un bien A ou B. La dévalorisation atteint même 17% pour une maison aux performances médiocres.
Un bonus pour les logements vertueux
L’étude montre de plus que les biens immobiliers les plus économes en énergie voient leur valeur augmenter. La ​​​​​​​valeur verte, qui se définit comme l’augmentation de prix d’un bien due à ses bonnes performances énergétiques, peut dépasser 10% dans certaines grandes villes françaises. Montpellier est ainsi la métropole française où l’impact d’une bonne note de DPE est le plus fort. Le prix d’un appartement classé A ou B est ainsi supérieur de 16,2% en moyenne à celui d’un logement ayant une note entre C et E. 

« Retour aux actualités
Vous vendez ou louez ?
Demandez un devis en 1 clic
à lire
Les autres diagnostics
Copropriété
dta
Diagnostic immobilier Lansargues
Copropriété
DTG
DPE Jacou
Copropriété
Calcul des tantièmes
DPE Lansargues
Diagnostic immobilier Montpellier :