Le PPPT, ou Projet de Plan Pluriannuel de Travaux, est une des mesures de la Loi Climat et résilience visant à lutter contre le dérèglement climatique dans le secteur de la construction. Il est peu à peu imposé à toutes les copropriétés de plus de 15 ans comprenant des logements. Le PPPT devient en effet obligatoire à compter :
L’objectif du PPPT est de présenter les travaux à réaliser dans une copropriété, que ce soit pour son entretien et sa conservation ou sa rénovation énergétique.
Le professionnel qui dresse un PPPT effectue une analyse du bâti et utilise les données du DPE et, s’il existe, du DTG. Le PPPT contient la liste des travaux nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble et à la réalisation d’économies d’énergie, une estimation de leur coût ainsi qu’une ou des propositions d’échéancier sur 10 ans en fonction de l’urgence estimée des travaux. Une fois adopté en assemblée générale de copropriété, le PPPT donne lieu à un PPT (Plan Pluriannuel de Travaux). Le PPPT est à renouveler tous les 10 ans.