DPE Saint-Jean-de-Védas
Autres prestations
Un nouveau coup de pouce à la rénovation

Publié le 20 Octobre 2021

Dès début 2022, les ménages vont pourvoir bénéficier d’un nouveau dispositif d’aides pour financer la rénovation de leur logement : le prêt avance rénovation. 


Un prêt proposé par les banques et garanti par l’État

Les mesures décidées par le gouvernement afin de réduire le nombre de passoires énergétiques comptent un nouveau dispositif : le prêt avance rénovation. Cette aide, qui existe depuis 2015 mais était inutilisée, est remise à l’ordre du jour par la loi Climat et résilience. L’article 169 permet en effet aux banques qui proposent ce prêt de bénéficier d’une garantie couverte par le FGRE (Fonds de garantie pour la rénovation énergétique). La garantie pourra ainsi couvrir 75% de la perte éventuelle liée à un défaut de remboursement. 


Le prêt avance rénovation, pour qui ?

Avec le prêt avance rénovation, les pouvoirs publics souhaitent mieux accompagner les ménages plus âgés et/ou aux revenus les plus faibles en leur permettant de réduire le reste à charge suite à une rénovation. Il est donc complémentaire des dispositifs existants. Cette aide prend la forme d’un prêt hypothécaire. Le capital du prêt octroyé est ainsi remboursé lors de la vente du logement ou lors de la succession. Les intérêts peuvent faire l’objet d’un remboursement mensuel ou, comme pour le capital, être remboursés in fine. Les modalités détaillées, comme les conditions de ressources pour accéder à ce dispositif, doivent encore être fixées par décret. Deux banques vont d’ores et déjà proposer ce prêt dès début 2022 : le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la Banque Postale.

« Retour aux actualités
Vous vendez ou louez ?
Demandez un devis en 1 clic
à lire
Les autres diagnostics
Copropriété
dta
Diagnostic immobilier Lansargues
Copropriété
DTG
DPE Jacou
Copropriété
Calcul des tantièmes
DPE Lansargues
Diagnostic immobilier Montpellier :